fbpx

Trouver des prospects avec Google Ads (Adwords)

Pour une entreprise, la recherche de nouveaux clients est tout aussi essentielle que la fidélisation de sa clientèle actuelle. Le développement et la pérennité de vos activités en dépendent. L’avènement de l’ère numérique et de l’internet vous donne de nombreuses possibilités de trouver des prospects pus rapidement et en plus grand nombre, contrairement à une technique de prospection classique. Votre site web, qu’il soit un site vitrine, un site marchand, un site catalogue ou autre, vous permet de toucher à tout moment des clients potentiels situés n’importe où. Toutefois, vous devez vous assurer que votre site internet est bien visible. Google Adwords est un moyen efficace pour y parvenir.

En quoi consiste exactement Google Adwords ?

Quand les premiers sites web ont fait leur apparition dans les années 1990, il n’était pas facile à cette époque de dénicher et d’attirer des prospects sur Google. Ainsi, peu de temps seulement après son lancement, Google Adwords s’est très vite imposé comme le leader. Créé au mois d’octobre 2000, il a été le premier à répondre aux besoins des entreprises en matière de prospection commerciale pour trouver des prospects et élargir rapidement leur portefeuille client.

Google Adwords est la régie publicitaire de Google, le moteur de recherche le plus puissant à l’heure actuelle. Concrètement, ce service commercial est un programme de publicité sur internet qui vous offre la possibilité de réaliser des campagnes de publicité par le biais de son système d’annonces. Il vous permet d’afficher vos annonces sur les pages de résultats de Google en fonction des mots-clés tapés par les internautes sur le moteur de recherche.

En 2018, Google Adwords change de nom et devient Google Ads. Comme son nom l’indique, il entre dans le cadre du SEA ou Search Engine Advirtising qui consiste à placer des liens commerciaux sur les moteurs de recherche. Ces dernières années, il tend à se mêler aux résultats de recherche organique. Ce qui le rend de plus en plus difficile à distinguer du SEO ou Search Engine Optimization, également appelé référencement naturel, dans les résultats de recherche.

Pourquoi recourir à Google Ads pour trouver des prospects ?

Dans la majorité des cas, quand vous souhaitez que votre site web gagne en visibilité sur les moteurs de recherche, la solution suggérée en premier lieu est le référencement naturel. En effet, le SEO est indispensable. Malheureusement, les résultats ne sont en général visibles qu’à moyen et long terme. Il faut attendre des mois, voire des années après pour voir les résultats du SEO. Or, vous devez trouver des clients potentiels à qui proposer vos produits et services. Sans prospects, vous ne pouvez pas vendre, et sans ventes, votre entreprise est condamnée à fermer.

Dans cette optique, Google Adwords apparait comme le moyen idéal pour lancer vos activités, faire connaître de nouveaux produits ou services, etc. Durant la phase de lancement, le recours aux liens sponsorisés afin d’attirer rapidement des prospects sur Google revêt une importance capitale. Cela vous permet de répondre directement à des requêtes précises de votre public cible et de combler le manque de visibilité de votre site internet.

Avec Google Ads, Google se place donc comme un intermédiaire dans une transaction. Le moteur de recherche facilite grandement la mise en relation de votre entreprise, en tant qu’annonceur, avec les internautes qui sont des acheteurs potentiels. Comme 9 requêtes sur 10 sont effectuées sur Google, utiliser son service de régie publicitaire est une réelle opportunité pour booster votre prospection et drainer de nombreux visiteurs qualifiés sur votre site web.

Comment fonctionne Google Adwords pour trouver des prospects ?

Lancer une campagne Adwords peut être assimilé à une technique de prospection sur internet. Pour cause, en faisant la promotion de votre entreprise, de votre marque, ou de vos produits et services, vous ciblez un segment de clients en particulier. Vous touchez directement et uniquement l’audience qui vous intéresse, et générez par la même occasion du trafic qualifié sur votre site web. De ce fait, la probabilité de convertir vos prospects en clients augmente sensiblement.

Le fonctionnement de Google Ads est simple et efficace pour trouver des prospects sur Google. Au moment où vous souhaitez mettre en place votre campagne de référencement payant, vous devez acheter un ou plusieurs mots-clés en fonction de vos objectifs et de votre budget. Le prix est défini suivant un système d’enchères. Ensuite, vous créez vos annonces. Celles-ci vont être placées sur les pages de résultats de recherche de Google et de ses partenaires.

Même si une campagne Google Adwords est payante, vous n’avez pas à payer que si un internaute clique sur votre annonce qui mène vers votre site internet. En d’autres termes, Google vous facture au nombre de clics effectués sur votre lien, et non au nombre d’apparitions de votre annonce sur les pages de résultats du moteur de recherche. Cela vous offre l’assurance de payer seulement pour les internautes réellement intéressés par vos produits et services.

Quels sont les points importants pour faire apparaitre votre annonce ?

Si la démarche de cette technique de prospection est simple, le choix des mots-clés doit faire l’objet d’un travail de réflexion approfondie en amont. Choisir au hasard les mots-clés pour votre campagne est le moyen sûr de la faire échouer. En choisissant mal, vous risquez de toucher la mauvaise cible, et de gaspiller du temps et de l’argent. En effet, vous générez du trafic non qualifié sur votre site web que vous ne pouvez pas convertir en client.

Outre le choix de vos mots-clés, la définition du CPC maximal est primordiale. Lors de la création de votre campagne Adwords, Google vous indique une fourchette de CPC ou Coût Par Clic. Celui-ci est déterminé en fonction de la concurrence sur les mots-clés choisis et le ciblage. À titre d’exemple, si votre CPC maximal n’est que de 1,5 euro et que vos concurrents proposent 2,5 euros, votre annonce a peu de chance d’être affichée en bonne position en première page.

Google utilise ce système de mise aux enchères pour décider du classement de tous les annonceurs qui se sont positionnés sur un mot-clé donné. Cependant, il ne suffit pas de remporter une enchère pour occuper la première place dans les pages de résultats de recherche de Google. Le moteur de recherche va aussi prendre en considération deux autres critères. Il s’agit de la qualité de votre annonce et de l’impact du format d’annonce choisi.

Comment réussir votre campagne Google Ads et trouver des prospects ?

Pour avoir la garantie de réussir votre campagne Adwords, il vous faut définir en premier un objectif clair. Pour cause, sans connaître la destination, il vous est difficile de choisir le bon trajet. En général, le recours à Google Ads répond à trois types d’objectif : développer la notoriété, susciter l’intérêt ou inciter à l’action. Ainsi, si vous voulez attirer de nouveaux clients, vous devez capter leur attention et faire en sorte de les convertir une fois arrivés sur votre site internet.

Après avoir défini votre objectif, cette technique de prospection implique de vous mettre à la place de vos acheteurs potentiels. De ce fait, vous serez en mesure d’anticiper leurs réactions vis-à-vis de vos annonces. Pour ce faire, vous devez tenir compte de leurs besoins et de leurs attentes, ainsi que de leurs réticences. Cette démarche va vous permettre de mieux choisir vos mots-clés et de rédiger efficacement vos annonces.

Par ailleurs, il est formellement déconseillé de mentir pour mettre en valeur vos produits et services. Vous risquez juste de décevoir vos prospects. Si le bouche à oreille peut faire votre notoriété pour la qualité de vos produits et services, il peut également nuire à votre image de marque si vos publicités sont mensongères. Une camapagne Adwords bien paramétrée va booster les effets du bouche à oreille. Enfin, il est préconisé de cibler vos annonces avec les options de correspondance de mots-clés pour une audience à la fois plus ciblée et plus importante.

Quels sont les avantages d’une campagne Adwords pour la recherche de prospects ?

Opter pour Google Adwords pour trouver des prospects vous garantit une visibilité immédiate. Dès que votre campagne est lancée, vos annonces sont aussitôt référencées et occupent des positions privilégiées sur la première page de résultats de recherche, à condition que vous ayez suffisamment misé lors des enchères de mots-clés et ne vous soyez pas trompés de mots-clés. Ainsi, vous n’avez pas à attendre plusieurs heures avant de constater les résultats sur votre référencement. Ainsi, en optant pour Google Adwords, vous pouvez booster immédiatement votre business en ligne.

En dehors de la rapidité, l’autre grande force de Google Adwords est l’assurance de toucher les bons prospects. En effet, votre campagne de publicité est parfaitement ciblée. Vos annonces ne vont pas apparaitre sur toutes les pages de résultats de recherche, mais uniquement sur celles qui ont un lien avec vos activités. Le cas échéant, vous pouvez encore les restreindre en ajoutant à vos mots-clés et vos annonces des localisations géographiques.

Un des avantages majeurs d’une campagne Adwords pour la recherche de prospects est également la maîtrise de sa gestion, tant sur le plan financier que du message. D’une part, la facturation se fait au nombre de clics. D’autre part, vous disposez d’un grand nombre d’indicateurs pour faire l’analyse des résultats et ajuster votre campagne en cas de besoin. Vous pouvez aussi les prendre en compte pour améliorer votre prochaine campagne et toucher encore plus de prospects.

Enfin, un des objectifs possibles de l’utilisation de Google Ads est de développer la notoriété. Si votre campagne est pertinente et que vos produits répondent pour de vrai aux problématiques de vos acheteurs potentiels, le bouche à oreille va booster votre réputation. De ce fait, vous bénéficiez des retombées sur le long terme. Google Ads et le bouche à oreille sont ainsi deux stratégies complémentaires. Même si votre campagne Adwords prend fin, grâce au bouche à oreille, la chance que votre site web continue à attirer de nouveaux prospects est élevée.

Fermer le menu